Les jeunes et leur projet scolaire & professionnel

, par Agnes Lab

A chaque niveau d’enseignement, des échanges entre l’élève et l’enseignant portent sur le projet scolaire & professionnel. Voici quatre liens aux ressources variées pour guider l’élève dans sa recherche :

• Le site Jeunes.gouv.fr est la « vitrine des politiques de jeunesse » du gouvernement. Les rubriques Études et Formations, Emploi, Logements et Transports, Santé et Bien être, Citoyenneté, Mobilité internationale permettent de répondre aux questions des jeunes.
  • Le Portail des Métiers de la Santé et du Social avec :
    • une recherche d’information classée par activités, par secteurs, par publics
    • des fiches par métiers
    • des informations sur les formations
    • les coordonnées des écoles de formation par région
    • des renseignements sur la VAE
  • Top Métiers’92 : le Conseil général du 92 organise un forum des métiers chaque année.
    Le site propose :
    • des fiches métiers
    • des portraits métiers
    • les lieux de formation
    • les dates et lieux des journées portes ouvertes
  • La Web TV de l’ AFPA (association française pour la formation professionnelle des adultes) : A partir des collections audiovisuelles de TFS (Téléformation et Savoirs), l’AFPA propose, en accès libre, 4 chaînes thématiques de télévision sur le net :
    • la chaîne des métiers,
    • la chaîne de la formation tout au long de la vie,
    • la chaîne des professionnels,
    • une chaîne interne destinée uniquement aux salariés de l’AFPA.
  • L’ONISEP, présente « l’info nationale et régionale sur les métiers et les formations ». La recherche s’effectue par :
    • un métier
    • une formation
    • un établissement

Une aide au choix des études et une découverte des métiers complètent l’information.

• Mon stage en ligne créé en juin 2011 par l’ONISEP en partenariat avec l’Éducation Nationale offre une banque de stages permettant à l’étudiant-e une recherche par diplôme, par compétences et par métier. Ergonomie, sécurité et actualisation sont les atouts de cette plateforme à double interface : côté école, côté entreprises. Les équipes pédagogiques et éducatives peuvent, quant à elles, assurer un suivi des stages...