La prise de notes

Thierry Olive est chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), UMR 7295 du CNRS.

Dans cette vidéo, Thierry Olive développe plusieurs points relatifs à la prise de notes des étudiants :
 La prise de notes a 2 fonctions essentielles : enregistrer de l’information et la synthétiser. Les élèves ont une prise de notes principalement axée sur le 1er point. Or la prise de notes ne peut pas avoir pour objectif le « sauvetage » de l’information.

Lors de la prise de notes, l’élève doit être actif c’est-à-dire avoir une représentation mentale du contenu. La prise de notes nécessite donc une attention partagée qui renforce la mémoire des élèves.

L’enseignant a un rôle important dans la prise de notes. Il doit signaler aux élèves ce qui est important à prendre en notes, reformuler, dicter, fournir un plan de cours, indiquer l’essentiel, hiérarchiser le contenu..

L’élève, quant à lui, doit organiser de manière « visio-spatiale » sa prise de notes : utilisation de pictogrammes, encadrés, titres, flèches, schémas... Il doit sélectionner l’information et surtout la réorganiser. Selon Thierry Olive, cette reformulation est indispensable et permet à l’élève de créer des liens conceptuels et d’intégrer les connaissances (= rattacher ses nouvelles connaissances aux connaissances antérieures) ; la prise de notes ne peut donc pas se traduire par un « verbatim » linéaire du cours.

Thierry Olive revient sur divers outils facilitant ce travail de reformulation de prises de notes, notamment sur l’utilisation des cartes mentales. Selon lui, l’utilisation de ce type d’outils n’est pas simple pour les étudiants et doit reposer sur un apprentissage.

Enfin, des études ont comparé les performances d’étudiants ayant une prise des notes manuelle à ceux ayant une prise de notes numérique. Les études montrent que la prise de notes manuelle améliorent les performances des élèves en terme de mémorisation et d’intégration des connaissances.

Vidéo réalisée : le 24 janvier 2017
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Niveau L1