« Classe inversée » : les pièges à éviter !

, par Kathy Ajakane

Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », ANNICK ARSENAULT CARTER *, LUC CHEVALIER **, JEAN-MARIE LE JEUNE *** ont animé une mini-conférence sur «  Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée  » dont voici un extrait publié dans La Revue Technologie 206 - Janvier/ février 2017.

Quelques pièges abordés dans l’extrait publié :

- Rejet des élèves du principe de la classe inversée :
La classe inversée repose sur la nécessité d’un travail préparatoire de l’élève (ex. visionner une capsule vidéo). Or, certains élèves ne vont pas le faire....

- Le contenu des capsules :
L’élève est en autonomie face à son travail préparatoire du cours. Comment être sûr que le contenu de la capsule vidéo est auto-suffisant ?

- le retour en classe :
Si les retours des quiz et QCM mis en ligne sont tous corrects, quelles sont les activités à proposer aux élèves en classe dans ce cas ?

- la gestion de l’environnement "classe" :
La classe inversée implique la constitution de groupes et d’activités en autonomie. Cela s’accompagne d’un changement de placement des meubles,
tables, des câbles, des ordinateurs aussi pour mieux circuler et fonctionner... des changements de configuration pas toujours appréciés dans les établissements.....

-  Perte de contrôle du rythme des apprentissages :
Puisque les élèves suivent un plan de travail, certains sont plus avancés, d’autres moins, et il est difficile de se lancer dans une classe inversée si l’on veut garder un contrôle omnipotent et omniscient.....

* Professeur de mathématiques et d’anglais à Moncton, Nouveau-Brunswick,
Canada.

** Professeur des universités, enseigne la mécanique, dirige l’Ésipe, l’École
d’ingénieur de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et pilote le groupe Pédag’Innov sur la classe inversée dans le cadre de l’Idefi Idea Paris-Est.

*** Professeur de français au collège de Croas ar Pennoc, Guilers (29).

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