Garantie jeunes : fiche pratique, le dispositif en témoignages...

, par Kathy Ajakane


Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en ligne un dossier complet sur la Garantie jeunes. La Cour des comptes européenne a publié un rapport sur l’impact des politiques européennes, notamment la garantie pour la jeunesse et l’initiative pour l’emploi des jeunes, sur le taux de chômage des moins de 25 ans.

La Garantie jeunes : c’est quoi ?

La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

Le décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016 relatif au parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et à la Garantie jeunes, issu de l’article 46 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (Loi Travail)

Pourquoi la Garantie jeunes ?

Les jeunes de 16 à moins de 26 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et par la pauvreté. Ces jeunes cumulent souvent des fragilités multiples. Par ailleurs, le contact entre jeunes et entreprises est souvent indirect, et miné par les préjugés.

Pour en savoir +

Garantie jeunes, c’est quoi ?


Garantie Jeunes : qu'est-ce que c'est ? par MinistereTravailEmploi »

Pour en savoir +

Garantie jeunes, qui fait quoi ?

Rôles du jeunes, de la mission locale, de l’état, des entreprises et des partenaires locaux.
Pour en savoir +

Garantie jeunes : fiche pratique

- > à qui s’adresse la GJ ?
- > quelles modalités d’accompagnement ?
- > quel est le montant de l’allocation versée ?
Voir la fiche pratique

Garantie jeunes : le dispositif en témoignages


Garantie jeunes : Témoignages Sonny et Hyacinthe par MinistereTravailEmploi


Garantie jeunes : Témoignage Goundo par MinistereTravailEmploi


Garantie jeunes : Témoignage Aurélie par MinistereTravailEmploi


Garantie jeunes : Témoignage Sandra et Loic 20 ans par MinistereTravailEmploi

Évaluation de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes - Chômage des jeunes : les politiques de l’UE ont-elles changé le cours des choses ?

La Cour des comptes européenne publie un rapport sur l’impact des politiques européennes, notamment la garantie pour la jeunesse et l’initiative pour l’emploi des jeunes, sur le taux de chômage des moins de 25 ans.




Les travaux d’audit menés entre avril 2013 et mai 2016 montrent que la situation s’est améliorée depuis la mise en place de différents programmes. Le taux de chômage des moins de 25 ans résidant au sein des États membres demeure cependant élevé (plus de 4,2 millions fin juin 2016, soit un taux de chômage moyen de 18,8 %). La Grèce, l’Espagne et l’Italie sont les 3 pays où le chômage des jeunes est le plus important.

Rapport spécial n° 5/2017 « Chômage des jeunes : les politiques de l’Union européenne ont-elles changé le cours des choses ? »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)