L’évaluation au coeur des apprentissages

, par Martine Despujols

Veille scientifique et technologique Institut national de recherche pédagogique, dossier d’actualité n°39, novembre 2008

Ce dossier écrit par Laure Endrizzi et Olivier Rey, permet de mener une réflexion sur l’évaluation.
« Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d’évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d’une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d’âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc.

Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l’évaluation. »

Ce dossier comporte différentes parties : D’une évaluation à l’autre | L’évaluation formative ou évaluation pour l’apprentissage | Le feedback des élèves pour réguler les enseignements ? | L’évaluation des compétences | Le portfolio : un outil réflexif au service de l’évaluation ? , pour finir la bibliographie prolonge la réflexion.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)