Plateforme territoriale d’appui : l’exemple de l’ARS Auvergne Rhône Alpes

, par Kathy Ajakane


Le Directeur de la stratégie à l’ARS Auvergne Rhône Alpes, Patrick VANDENBERG, revient sur la mise en place de la Plateforme Territoriale d’Appui dont la fonction est un enjeu majeur de la loi de Modernisation du système de santé de 2016.

Contexte :
Les professionnels de santé, et en particulier les médecins traitants, sont de plus en plus souvent confrontées à des patients qui présentent plusieurs pathologies, elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques.
Pour ces parcours complexes, il existe une multitude de dispositifs qui s’empilent (ex. réseaux de santé, MAIA....) et qui sont assez mal connus des médecins traitants, pivots de la coordination des prises en charge.

La PTA vise à apporter une réponse aux professionnels, et en particulier aux médecins traitants, dans la prise en charge des situations complexes, en rendant les dispositifs plus lisibles. La plateforme apporte également une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient. « »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)