L’ordonnance visuelle : lauréate du concours « Droits des usagers de la santé » 2017

, par Kathy Ajakane


Chaque année des expériences et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers sont mis en valeur par le dispositif « Label et concours ».

L’ordonnance visuelle

Lauréat du concours « Droits des usagers de la santé » 2017 - Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Voulte sur Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)

Contexte
L’ordonnance visuelle s‘est dessinée en 2012 dans le CUCS porté par le C.C.A.S. au sein d’un atelier d’alphabétisation où des apprenantes se préoccupaient ainsi que leur proche entourage, de leur sécurité au niveau de la prise de leurs médicaments.

Des échanges sur la santé ont mis en lumière la difficulté pour elles à gérer seule et en sécurité les prescriptions médicamenteuses.
Parce qu’aucune de ces personnes n’osaient s’exprimer, ni aux professionnels de santé, ni dans leur environnement social, de leur incapacité à comprendre une ordonnance.

Avec la présence d’une stagiaire CESF et de l’appui de l’agent chargée de l’accueil, le groupe élabore un fascicule appelé Ordonnance Visuelle qui propose la traduction visuelle de la posologie essentielle détaillée d’une ordonnance grâce à des gommettes de couleur et des pictogrammes accolés à un tableau.
Elle a fait l’objet en 2013 du 3ème prix de l’innovation sociale de l’UNCASS.


DROITS DES USAGERS 2017 - ORDONNANCE VISUELLE par affairessociales-et-sante

La fiche projet : c’est ici !

Bonnes pratiques en régions

Chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers sont mis en valeur par le dispositif « Label et concours ». Il distingue les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients et des usagers.

Retrouvez les lauréats du concours et, région par région, l’ensemble des innovations labellisées : c’est ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)