La Trousse à projets

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Il s’agit d’une initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A quoi sert la Trousse à projets ?

Chaque année, plus de 100 000 projets sont initiés par les enseignants. Ces projets sont complémentaires des programmes, pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages scolaires et encourager leur responsabilisation.

La Trousse à projets a pour but d’encourager la dynamique de projets et aussi de valoriser les initiatives de terrain.

Les porteurs de projet bénéficient de conseils par l’équipe de la plate-forme, de ses partenaires fondateurs, et des relais locaux de l’OCCE et le Réseau Canopé.

Le financement participatif : Cette plate-forme permet d’obtenir des soutiens financiers de la part de donateurs, particuliers ou entreprises...

Quels projets peuvent être déposés sur la plateforme ?

Caractéristiques des projets :

• Le projet a un caractère pédagogique et/ou éducatif ;
  • Le projet est articulé aux objectifs définis dans le projet d’établissement, le projet d’école ou le projet de réseau ;
  • Le projet sera mis en œuvre au moins en partie sur le temps scolaire ;
  • Le projet est validé selon les démarches usuelles pratiquées au sein de l’éducation nationale (en fonction de la nature des projets) ;
  • Le recours à la plateforme Trousse à Projets est approuvé par l’autorité administrative et pédagogique de référence (directeur d’école ou chef d’établissement) ;
  • Le recours au financement participatif n’a pas pour effet de financer par l’appel aux dons des activités dont la charge revient à l’Etat ou aux collectivités territoriales ou établissements compétents dans le cadre de leurs obligations légales et réglementaires.

Toutes les infos : https://trousseaprojets.fr/