Classes inversées

, par Kathy Ajakane

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ?

Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier N°537 des Cahiers Pédagogiques s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

Éditorial

Dossier : Classes inversées
Avant-propos par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour

Les articles en ligne :

- >«  Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs  »Geoffroy Laboudigue, Yannick Giordan
- >Les classes inversées, variété et effets différenciés Marcel Lebrun
- >Classe inversée et décrochage scolaireAlexandre Balet
- >Un coach ou un maitre ?Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
- >«  Je suis un collégien  »Stéphanie Lévêque
- >En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ? Emmanuel Richardot
- >Bibliographie

Pratiques

La géographie en terminale Frédéric Leray
Un cheminement en plusieurs étapes Carole Tellier
Une première définition Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Pour progresser en grammaire Valérie Boucher
Naissance d’une classe inversée François Péault
Rendre transparents les murs de l’école Julie Higounet
Réfléchir sur le « concept »

Chez nous on n’inverse pas, on renverse ! Carine Perrin, Laurence Avy
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? Isabelle Nizet
D’une activité à l’autre, pour apprendre Bruno Devauchelle
Renverser n’est pas inverser Carine Perrin, Laurence Avy
Partir à la renverse Jean-Marie Le Jeune
Un panorama de pratiques Marcel Lebrun
Pour les élèves, c’est mieux ?

Dans un contexte difficile Sara Toupin
Inverser la classe pour inverser l’échec ? Patrick Rayou
Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Inverser le cours, renverser les habitus Vasumathi Badrinathan
Un moyen de raccrocher Aurélie le Hir, Adrien Arrous, Dominique Pairault
Ils sont partis, tout seuls ! Marie-Anne Dupuis
École et entreprise, même objectif ! Fatiha Boukhalfa
Bousculer les enseignants

Pour l’enseignant, une rupture ? Sami Cherif
Quand former aux classes inversées transforme Sandrine Brissot, Lucie Paquy
Un parcours Frédéric Davignon
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Soledad Garnier
Comment une équipe s’engage Florence Raffin
Accompagner les enseignants Aurélie Dupré, Marc Ribaucour
Quelles classes inversées ? Catherine Becchetti-Bizot

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)