Cyberviolences et discrimination

Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données.

Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de l’émotion, de l‘excitation, les images de l’autre, prises à son insu, sont de véritables violences, par l’atteinte à la vie privée et au respect de la personne qu’elles constituent. Entre adolescents, de la moquerie au harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas et ces cyberviolences peuvent être révélatrices de comportements discriminatoires  : homophobie, transphobie et sexisme.

Le CLEMI a mis en ligne une fiche pédagogique « Cyberviolences et discrimination », réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.

Lien avec le programme : lycée

EMC, classe de seconde :
 Égalité et discrimination
 La personne et l’État de droit

EMC, classe de 1re :
 Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information :
 La notion d’identité numérique
 Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique.
 Quelques principes juridiques encadrant cet usage.

Déroulé de l’activité

Téléfilm de France 2 « Baisers cachés » diffusé le 17 mai 2017 - Extrait « Média et rumeur »

• 1re étape : Situations vécues, commentaire de film : une première étape de conscientisation
  • 2e étape : Le cadre juridique (associations ; services juridiques…)