Penser une évaluation au service des apprentissages

Penser une évaluation au service des apprentissages : projet académique et témoignages.

Cette conférence de la Web TV de l’académie de Versailles permet de découvrir la plateforme de e-éducation académique Éléa, mais aussi d’autres outils comme Edpuzzle ou Quiz Up.

1- Ouverture de la conférence (00:00 à 14:00)

Cécile Cazassus, IA-IPR d’espagnol et pilote du groupe de travail académique consacré à l’évaluation, ouvre la conférence en présentant de la réflexion menée ce groupe de travail, dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire.

2- Témoignages d’enseignants

A) L’évaluation différenciée avec D’COL (14:00 à 26:50)

Sandra Pinaud est professeure de lettres modernes au collège Maurice Genevoix. Avec sa collègue de mathématiques, elles ont expérimenté D’COL en français et en mathématiques dans le cadre de l’AP.

B) Éléa, un outil au service de l’évaluation formatrice (26:50 à 45:34)

Véronique Collery est Formatrice Académique et professeure de Physique-Chimie au lycée Marie Laurencin à Mennecy. Elle présente la manière dont elle a mis en œuvre l’évaluation avec ses élèves de seconde sur la plateforme de e-éducation académique Éléa.

C) Quiz Up : s’entraîner et progresser par le jeu (45:34 à 58:00)

Mickael Honvault est professeur en BTS SIO de l’académie de Versailles et veilleur pédagogique du Centre de Ressource en Économie Gestion (CREG). Après avoir publié un article sur l’outil Edpuzzle qu’il a expérimenté l’an dernier, Il a choisi de présenter la mise en place de QuizUp qui permet l’élaboration de Quizz compétitifs à travers une plateforme web et mobile gratuite. Cette création intègre automatiquement la mise en place d’un réseau social.