Complotons contre les complotistes !

Un diaporama interactif produit par l’académie de Bourgogne-France-Comté permet de réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique dans le cadre de l’EMC.

Ce travail de réflexion a été réalisé en trois temps :

• La première étape : un temps de dialogue, de discussion, de rencontre autour de l’usage des médias, des pratiques des élèves, des techniques pour faire la différence entre une info et une intox (ref activité Info ou Intox du CLEMI de Besançon). Ce temps d’échange a permis de faire émerger des définitions, de donner un socle de réflexion aux élèves.
  • Le temps deux était celui de l’action ! Les élèves ont construit leurs complots afin de repérer par la suite plus vite les codes des complotistes. Les élèves ont tiré au sort 3 mots clefs qui constituaient leurs « victimes », « responsables » et « objets » du complot. Ils ont monté leurs vidéos, trouvé des relations entre les mots tirés au sort. Une fois le travail achevé, ils ont présenté leurs travaux à la classe et expliqué leur démarche. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont avoué avoir parfois fabriqué des preuves pour que cela reste plausible. Ils ont donc maintenant un regard plus critique.
  • -> Le dernier temps : celui de la publication et de l’analyse. Les élèves ont voté de façon démocratique pour la vidéo la plus réussie et plausible parmi les 10 réalisées. La vidéo sélectionnée a été postée sur une chaine YouTube. Les élèves ont effectué le partage, la promotion et le suivi des statistiques. Ce troisième et dernier temps a permis de traiter de nombreux sujets liés à l’usage et à la compréhension du numérique.

>Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC) -Le 14 mai 2017 - G. Juilleron - COMPLOTONS CONTRE LES COMPLOTISTES !

>Activités/ diaporama : COMPLOTONS CONTRE LES COMPLOTISTES