Neo Alta, enseigner et évaluer autrement

Neo Alta, enseigner et évaluer autrement pour mieux accompagner les élèves , Journée de l’innovation 2017-- Canopé innovation

Neo Alta est un dispositif mis en place au collège Anatole France, 78340 Les Clayes-sous-Bois, académie de Versailles.
Il repose sur une participation des parents aux conseils de classe, sous la forme d’entretiens. Cette participation est l’occasion d’échanger avec un adulte référent afin de faire progresser l’élève.
Des objectifs de progrès sont négociés ensemble et inscrits sur le bulletin de l’élève ; il n’y a plus de récompense, ni d’avertissement. Lors de la vie de classe, l’élève s’évalue régulièrement sur ses objectifs.

Le dispositif repose également sur différentes pratiques d’évaluations positives : comme l’évaluation descriptive pour les compétences ; "les 2ndes chances" pour refaire une évaluation lorsque l’élève la juge ratée ; auto et co-évaluations ; absence de note dans certaines matières ; une évaluation en différentes parties distinctes notées séparément (mémorisation, application, investissement).

Au verso du bulletin traditionnel, Neo Alta ajoute une collection de positifs c’est-à-dire d’observations en lien avec ce que l’élève a particulièrement réussi. Ces observations sont classées en 4 grandes compétences. Exemple du bulletin d’Erine, élève de 4ème en difficultés mais qui s’est particulièrement investie dans le dispositif Neo Alta => à la 5ème minutes de la vidéo.
Pourtant, Neo Alta n’est pas une baguette magique.