Des projets innovants dans la communauté médico-sociale

, par Kathy Ajakane

Le prix FHF 2017 a récompensé 3 projets : promotion de la santé en milieu carcéral, la poupée empathique, la 1ère chambre des erreurs médicamenteuses. Le prix "usagers" ADH 2017 revient au projet du CHU de Rouen.

Prix FHF Qualité et sécurité des soins 2017

La FHF a soutenu les actions sur la qualité et la sécurité des soins au travers du Prix "Qualité et sécurité des soins 2017". L’objectif de ce prix est de valoriser et diffuser les bonnes pratiques et les expériences positives menées dans les établissements.

1er Prix : Démarche de promotion de la santé en milieu carcéral au travers de l’équilibre alimentaire - Le CHU de Reims (Grand Est)

En milieu carcéral, l’alimentation est un moment important pour les personnes détenues. Néanmoins, les repas ne sont que peu appréciés par les 156 détenus : manque de confiance dans les plats proposés, insatisfaction vis-à-vis des horaires de service..... Enfin, la réglementation de la Maison d’Arrêt interdit la présence de plaques de cuisson au sein des cellules - seule, la bouilloire est autorisée.
- > Présentation du projet :

2e Prix : La poupée empathique, une approche singulière du « prendre soin » -Le centre hospitalier EHPAD de Comines (Hauts-de-France)

Une résidente avait perdu 16 kg et s’était renfermée sur elle-même. L’utilisation d’une poupée empathique a conduit à une amélioration de l’humeur et une reprise de poids. Chez une autre résidente, on avait comptabilisé 24 chutes sur un an. Avec la poupée, on en dénombrait plus que quatre. On pourrait aussi évoquer ces soignants frappés quotidiennement lors de la toilette (avec un accident de travail). Phénomène qui a cessé avec la présence de la poupée empathique.
- > Présentation du projet :

3e Prix : La première chambre des erreurs médicamenteuses en parcours immersif à 360° - Centre hospitalier Robert Bisson à Lisieux (Normandie)

Le projet de réaliser une chambre des erreurs virtuelle a germé depuis novembre 2014 dans les esprits du groupe qui avait réalisé la chambre des erreurs « classique » de novembre 2014. Ne pourrait-on pas créer quelque chose de dynamique, ludique, informatisé, plus simple à construire et éventuellement réutilisable ?
- > Présentation du projet :

Prix ADH « Usagers » 2017.

À l’occasion de ses 25es Journées nationales, l’association des directrices et directeurs d’hôpital (ADH), a décerné les Prix ADH 2017 des valeurs hospitalières.

Le prix Usagers : CHU de Rouen, formation « Patients obèses : du changement de nos regards à l’amélioration de nos pratiques ».

Le Comité de liaison alimentation-nutrition du CHU de Rouen et le Centre spécialisé de l’obésité (CSO) de Haute-Normandie ont mis en place une formation originale pour aider le personnel soignant à mieux prendre soin des patients souffrant d’obésité. Elle vise à sensibiliser et à faire réfléchir les soignants sur leurs comportements face à une personne obèse, que ce soit en termes de positionnement, de discours et d’attitude (afin de combattre la stigmatisation). Une formation participative, qui permet, grâce à une combinaison dédiée, de se mettre dans la peau d’une personne obèse.

- > Description du projet : objectifs, publics visés, partenariats, description du projet, évaluations qualitative et quantitative, pérennité du projet.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)