Booktube et Vlog

Le phénomène du booktube vient des pays anglophones et hispanophones. Il arrive dans les classes ! Avec le vlog, le booktube est un outil numérique original suscitant l’intérêt de l’élève et développant son autonomie.

Le Booktube

Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ».

Le principe ?
Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur.

L’intérêt ?
> Les booktubes sont des supports numériques originaux et attractifs qui permettent de motiver les élèves, de les rendre actifs dans leur travail.

> Les booktubes permettent également aux élèves de développer des compétences en matière d’écriture et d’oral.

> Ces objectifs participent à l’acquisition de l’autonomie.

Des exemples, des liens :

• Booktube du Lycée Th. Monod : "Sans patrie" de Nathalie M’Dela-Mounier, vidéo diffusée par le Réseau des documentalistes de l’enseignement agricole public et privé de Bretagne.

Le Vlog

Vlog est la contraction de videoblog (« blog vidéo »).

Le principe ?
D’origine anglophone, le vlog désigne un contenu de communication à vocation de carnet, de journal ou d’agenda, réalisé sur support vidéo.

L’intérêt ?
Le vlog a sensiblement les mêmes intérêts que le booktube.

Des liens :