Qu’est ce qu’apprendre... une organisation IMAIP, selon Marcel Lebrun

, par Kathy Ajakane

L’utilisation des TIC apporte une plus-value en classe dans la mesure où le dispositif est ajusté à un modèle d’apprentissage. Ainsi, les TIC ont une réelle valeur ajoutée s’il existe une cohérence entre les objectifs, les méthodes et les outils/ ressources.

Selon Marcel Lebrun, apprendre :
> c’est modifier des connaissances antérieures,
> c’est provoquer des conflits, analyser des arguments, synthétiser, créer, évaluer,
> c’est éveiller la curiosité,
> c’est transformer les conceptions des étudiants.

Pour apprendre, il est nécessaire de tenir compte :
 des contextes et des expériences des étudiants (par exemple, leurs vécus),
 du caractère interactif de l’apprentissage : on apprend avec les autres, dans la relation à autrui,
 du projet d’étude, du projet professionnel de l’étudiant,
 de la production finale qui va objectiver l’apprentissage des étudiants.
 de la façon dont les étudiants apprennent.

Marcel Lebrun présente une organisation pour permettre les apprentissages : IMAIP
(vidéo : à partir de 9 min 15)

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