Monlycée.net, le réseau social éducatif des lycées franciliens

Le nouvel environnement numérique de travail (ENT) Monlycée.net sera utilisé dans 270 lycées à la rentrée 2017. Notes, absences, devoirs, messagerie… Le réseau permet une meilleure communication pour toute la communauté éducative, lycéens, professeurs, personnels des lycées et parents.

Pour la rentrée 2017, la Région Île-de-France transforme son projet régional « Monlycée.net » (lien vers www.monlycee.net) pour offrir à ses lycéens un réseau social éducatif de nouvelle génération. Ce portail de services, 100% mobile et accessible sur smartphone, offre de nouveaux outils de collaboration et de partage, et permet une continuité collège-lycée avec les départements 75, 77 et 91.

Porté par la Région Île-de-France en coopération étroite avec les 3 académies de Paris, Créteil (94) et Versailles (78), le projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs collectivités territoriales, laboratoires et entreprises du secteur (démarche Open ENT).

Il offre les services habituels d’un ENT, communication (messagerie, forum, chat) et publication (blogs, actualités), travail collaboratif, cahier de textes, réservation de ressources, etc. Il incitera également les élèves à produire, de façon collaborative, des contenus et à construire leur identité numérique. Les enseignants pourront aussi individualiser leurs méthodes d’apprentissage et échanger avec des professeurs d’autres établissements. Enfin, il permettra aux parents d’être acteurs de l’apprentissage de leur(s) enfant(s).