Découverte des métiers de la santé et du social

, par Agnes Lab

Les liens ressources recensés dans cet article offrent un éventail de "fiches métiers", des vidéos de courte durée sur les métiers de social et de la santé.
En cliquant sur le nom du site, vous y accéder instantanément.

<br

RESSOURCES NATIONALES :

FLASH Métiers

L’Onisep propose Flash métiers, un site qui permet de naviguer selon les familles de métiers ou par centres d’intérêt. Des vidéos expliquent l’intérêt de chaque métier, la formation et les qualités demandées, le parcours suivi par des personnes.

Onisep TV

Des métiers en vidéos sur le site de l’Onisep TV sont à découvrir.

Planète métiers Picardie

Plus de 500 métiers sont décrits : pour chacun d’eux, une fiche d’information présente les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail, et, des témoignages.


Les métiers du social

Le site du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, après un dossier complet sur le travail social, offre des fiches métiers du social et des informations sur les établissements de formation à ces métiers.


Formations en travail social

Le site des centres de formation en Travail Social (AFORTS) propose des fiches métiers du social, classées selon différents niveaux d’accès :

  • sans le Bac
  • Bac ou équivalent
  • diplôme d’État (Bac+3) ou équivalent.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière

Permet une recherche par métier de la fonction publique hospitalière avec divers types d’informations.

Métiers de la santé
Ce site institutionnel présente plus de 200 métiers de la santé, avec une recherche par famille de métiers, par niveau d’études, par ordre alphabétique.

Les métiers de l’Hôpital

A Consulter ces métiers en fiches sur le site de Hôpital.fr, rubrique « nos métiers ».

Les métiers de la Sécurité Sociale

Pour connaître les métiers de la Sécurité sociale, et leurs centres de formation, lire la rubrique Métiers et emploi du site de la Sécurité Sociale.

L’agence nationale des services à la personne

L’ANSP TV apporte un catalogue de témoignages de professionnels des services à la personne : des clips métiers.

La WEB TV de la formation professionnelle

La web TV de L’Afpa recense plus 300 de métiers en vidéo ! interviews, enquêtes, témoignages, conseils ; Certaines ressources destinées au doaine de la santé et du social.

Travailler mieux

Pour cerner les risques du métier, leurs moyens de prévention, et les textes applicables par métiers, visiter le site de "Travailler mieux".

RESSOURCES LOCALES

Les métiers.net

Ce site de la région Ile-de-France destiné aux 12-25 ans (en partenariat avec l’ONISEP) propose des fiches métiers par ordre alphabétique, par centres d’intérêts, par domaines professionnels, un annuaire des établissements par diplôme recherché et annuaire des lieux d’informations (C.I.O., C.I.D.J., les Missions Locales, les P.A.I.O...

Découverte animée des métiers par secteur professionnel : vidéos-témoignages...

Formations du travail social, paramédical, sage-femme (FSS)

Le site des formations du travail social, paramédical, sage-femme (FSS) en Île-de-France ouvrant droit à une demande de bourse.

L’A.R.S d’Ile-de-France

Les fiches métiers ici sont très complètes dont voici un exemple, celle du métier d’infirmier :

PDF - 1.8 Mo
Fiche métier : I.D.E.

Forum TOP Métiers

Ce site prolonge le forum organisé dans les Hauts de Seine chaque année avec des portraits de métiers en images ...à découvrir.

Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation

La rubrique « Métiers » rassemble des études menées par l’OREF ou ses partenaires à l’échelon de la région Ile-de-France. Certains documents peuvent être classés dans plusieurs thèmes comme des monographies sur 3 secteurs d’activités, des portraits de l’emploi et formation des aides-soignantes…Une approche cartographique avec des indicateurs complètent ces études.

Une autre rubrique zoom sur les métiers des services à la personne : pour chaque spécialité professionnelle, à quel niveau de diplôme recrute-t-on ? Quelles sont les perspectives de besoins de recrutement dans les dix années à venir ? Quelles sont les formations qui peuvent y conduire et quelle est l’insertion des jeunes qui ont suivi ces formations ? Ces professionnels changent-ils souvent d’emploi ou de métier ? Où sont localisées les offres et les demandes d’emploi en Ile-de-France ? Y-a-t-il des difficultés de recrutement ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)