« Aux frontières de l’Ecole ou la pluralité des temps éducatifs »

, par Martine Despujols

L’Institut Français de l’Education, Ifé, publie dans son Dossier d’actualité veille et analyses n°81 de Janvier 2013, une étude de Marie Gausset, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation intitulée « Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs ».

"Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du « hors l’École » aujourd’hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier 2013. Nous nous intéressons d’abord à la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l’éducation, les temps éducatifs hors l’École et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Nous survolerons ces différentes questions à travers une sélection de références et exemples tirés de la littérature de recherche récente."

Ce dossier nous permet de mener une réflexion sur l’apprentissage en dehors de l’école ce qui a aujourd’hui, tout son sens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En effet, l’accompagnement se poursuit en dehors de l’école, quels sont les dispositifs existant ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)