Rentrée 2013 : les ESPE

, par Agnes Lab

Présentation générale :

Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront opérationnelles à la rentrée 2013 : elles formeront l’ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l’école élémentaire, du collège, du lycée ou de l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation.
Un dossier de présentation est réalisé par le MEN le 1er juillet 2013 :

Sommaire :

1. L’ambition de la réforme
  2. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation
  3. Infographie - La formation au sein des ESPE (parcours type)
  4. Une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme de master
  5. Infographie - Exemple type d’organisation de la nouvelle formation
  6. Les concours rénovés
  7. Infographie - Après le concours, une formation en alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants
  8. Infographie - Options d’orientation pour les candidats non admis aux concours, ayant obtenu leur master 1
  9. Infographie - Concours rénovés de recrutement des enseignants : le calendrier
  10. Questions-réponses : le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)
  11. Une identité visuelle commune à toutes les ESPE

Dans l’académie de Versailles :

Vous trouverez toute information sur l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles sur le site du rectorat de Versailles.