Expérimentation : assistant au projet de vie

L’assistance au projet de vie est un service de proximité pour accompagner les familles dans la formulation du projet de vie de leur enfant et la construction de son parcours, quel que soit son handicap, à toutes les étapes de sa vie.

En France, il existe très peu de dispositifs de prise en charge avant 6 ans pour les enfants présentant un handicap, et quand ils existent, ils sont peu connus. Or, il faut savoir que plus l’enfant est accompagné tôt et intégré en milieu ordinaire, plus ses déficiences seront atténuées. Cela améliore également sa capacité à trouver sa place, ensuite, dans le monde des adultes.

Dans ce cadre, l’APV, qui connaît tous les dispositifs mis en place sur son territoire, a donc un véritable rôle à jouer. En informant et en assistant les familles, il aide notamment à jeter un pont entre le milieu ordinaire et le milieu social, médico-social et sanitaire.

L’expérimentation pilotée par Nexem a été lancée en janvier 2016 en partenariat avec cinq associations adhérentes. Le projet se poursuit jusqu’en 2018. Les ARS Nouvelle-Aquitaine et Provence-AlpesCôte-d’Azur, les CAF des Ardennes et de Dordogne et la communauté d’agglomération bergeracoise (la Cab) apportent leur soutien financier à l’expérimentation. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont étroitement associées pour le repérage des situations, l’orientation et l’accès au droit. La dynamique partenariale se développe fortement.

Assistant au projet de vie : un service de proximité pour les familles concernées par le handicap, Klesia, Nexem, Ocirp

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)