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mars 2024

  • La santé environnementale est définie par l’OMS comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
    C’est une préoccupation grandissante pour l’ensemble des citoyens qui peut être source de controverses du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
    Ce MOOC a pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques sur la santé environnementale qui pourront être utiles à tout professionnel de santé pour répondre aux interrogations des patients mais aussi à toute personne intéressée par cette thématique et qui souhaite avoir accès à des données validées.
    Ce MOOC est composé de 8 modules, comprenant :
    • Module 1 : Introduction à la santé environnementale
    • Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
    • Module 3 : L’enfant et l’adolescent
    • Module 4 : Santé des personnes au travail
    • Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
    • Module 6 : L’habitant en milieu rural
    • Module 7 : L’habitant en milieu urbain
    • Module 8 : La personne âgée

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  • Le climat se réchauffe et il est nécessaire d’atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux. Les solutions existent !
    L’origine humaine du changement climatique actuel est incontestable et ses effets aux quatre coins du monde sont aujourd’hui déjà bien visibles. Il y a dans ce contexte d’urgence climatique plusieurs impératifs : comprendre la dynamique actuelle, ses évolutions possibles, ainsi que toutes ses conséquences et ses risques sur les humains, les sociétés et les écosystèmes ; rechercher et trouver collectivement des solutions pour atténuer ce changement climatique et, en parallèle s’y adapter, les deux étant indissociables.
    L’objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est de vous apporter des connaissances scientifiques actualisées sur l’ensemble de ces aspects. Nous avons mobilisé pour cela 26 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d’établissements différents. Chacun viendra parler de sujets sur lesquels il travaille au quotidien. La grande majorité de ces intervenants sont auteurs des rapports du GIEC ou bien contributeurs, à l’échelle de leur territoire.
    Au sommaire
    Introduction : GIEC et COP, de quoi s’agit-il ?
    Semaine 1 : Le système climatique : fonctionnement et trajectoire actuelle et future
    Semaine 2 : Changement climatique, évènements extrêmes, abrupts et irréversibles
    Semaine 3 : Changement climatique et activités humaines : impacts et vulnérabilités
    Semaine 4 : Accélérer l’atténuation et l’adaptation des territoires

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  • Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
    Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
    Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
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  • Les 20 Maladies Tropicales Négligées (NTDs) sont des maladies très anciennes qui touchent quasiment exclusivement les populations les plus pauvres du monde, soit des centaines de millions de personnes. L’extrême désintérêt (négligence) pour ces maladies a conduit l’Organisation mondiale de la santé à élaborer le concept de NTDs en 1995.
    Ce MOOC aborde les différentes phases, du concept à la réalité du terrain et décrit un ensemble large et représentatif des NTDs telles que la filarioselymphatique, laleishmaniose viscérale, la schistosomiase, la trypanosomiase humaine africaine et la maladie de Chagas. Il aborde le diagnostic, le traitement, la prise en charge des patients, ainsi que les mécanismes de pathogénicité. Étant majoritairement des zoonoses, ces maladies seront abordées dans le contexte du concept « One Health », incluant les aspects vétérinaires, entomologiques, et épidémiologiques spécifiques.
    Ce MOOC démontre l’importance cruciale du passage d’une gestion individuelle à un programme d’élimination. Il met également en lumière la manière dont ces avancées ont stimulé la recherche et le développement d’outils innovants, tels que la biologie informatique et la modélisation.
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  • La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.
    Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
    Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

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  • Ce MOOC vise à former les éducateurs en général et les enseignants en particulier aux enjeux et aux recherches sur l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Grâce à ce MOOC, les enseignants disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour : former les élèves à la démarche de recherche scientifique développer leur esprit critique comprendre les méthodes pour produire des savoirs fiables (discerner les infox et autres affirmations qui se prétendent des savoirs mais qui ne sont pas issues de ce même cheminement méthodologique) s’appuyer sur la démarche de recherche pour mieux appréhender les enjeux de durabilité, d’environnement et d’alimentation.
    Ce MOOC présente les aspects pédagogiques et scientifiques de l’éducation à l’alimentation durable et aux faits alimentaires, résultant d’un projet de recherche-action qui compte avec la collaboration entre enseignants et chercheurs. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’AFPER et INRAE et participe au programme « Savanturiers-École de la Recherche », où enseignants et chercheurs collaborent pour faire évoluer les pratiques en adoptant la posture du pédagogue-chercheur.
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  • Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
    Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
    La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.
    Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
    Dans l’absolu respect de la liberté de conscience, la laïcité est garante du « vivre-ensemble » à la française, notion reconnue par la Cour européenne des droits de l’homme.
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