Pratiques pédagogiques

Cette rubrique propose un questionnement sur la pratique professionnelle. Adapter son enseignement aux élèves constitue le travail de l’enseignant au quotidien.

Les articles RSS

• « La pédagogie illustrée »

Il s’agit d’ un parcours de 35 posters sur les notions théoriques fondamentales, les apports méthodologiques et les différentes modalités

• Classes inversées / Classe renversée

L’école à l’envers ? L’apprentissage à l’endroit !
    Il y aurait différentes façons de mettre en place la classe inversée...
    Découvrez les classes inversées de types 1, 2 et 3.

• « Educasources »

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des (...)

• Des projets pour mieux apprendre ?

Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?
    Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au (...)

• Pédagogie et numérique

Un nouveau dossier d’actualité Veille et Analyses n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de (...)

• Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ?
    Eduscol propose un (...)

• Médias sociaux et usages pédagogiques

Une question reste centrale, comme dans toute activité liée aux médias sociaux : celle de la visibilité. Public ? privé ? personnel ? professionnel ? Avec qui je veux partager ? (...)