Terminologie spécifique en STMS

, par Agnes Lab

Repérer et connaître la terminologie utilisée dans le cadre de l’enseignement en STMS participe à la connaissance de ce savoir disciplinaire et à l’acquisition de repères culturels des champs sanitaire et social.

La spécificité de l’enseignement en STMS est qu’il traverse plusieurs champs disciplinaires et de Recherche : biologie, démographie, droit social, économie de la santé, épidémiologie, santé publique, sciences humaines, sociologie, et, il s’appuie sur les politiques de santé publique, de protection sociale et d’action sociale - de leur essor aux choix actuels - et par là-même, aux institutions et dispositifs s’y référant.

C’est pourquoi, les liens ici recensés dirigent vers des lexiques, des glossaires, des dictionnaires utilisés par les spécialistes de ces divers champs. Ils sont classés en domaine. A la fin de cet article, sont sélectionnés des ouvrages utiles à l’enseignement en STMS ; ce choix n’est pas exhaustif.

Certains lexiques, multilingues, favoriseront un enseignement en langue étrangère.

Politiques publiques :


service-public.fr

Le Glossaire du site officiel de l’administration française, guichet d’accueil Internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations, est mis à jour régulièrement.

Observation de la socété



Le site du Centre d’observation de la société qui a pour objectif d’alimenter un état des lieux de la société met à disposition une rubrique "Définitions" précisant les concepts abordés.


Statistiques publiques :

insee

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, offre un service statistique public qui collecte les données économiques et sociales. Une rubrique Définitions et méthodes présente les définitions des concepts les plus souvent utilisés dans le système statistique public.


Action sociale :

MISSION D’INFORMATION SUR LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE en IDF
Le comité consultatif de la Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale (MIPES), constitué de partenaires institutionnels, associatifs et de la recherche, émet un avis chaque année sur les travaux réalisés, aussi il publie un Glossaire des termes spécifiques de ce champ de recherche.


Santé publique :

bdsp

La Banque de données en Santé publique a élaboré, à l’initiative de la commission européenne (DGV), un glossaire multilingue -allemand, anglais, espagnol, français- portant sur des termes de santé publique et de promotion de la santé. Des experts de 15 pays de l’union européenne ont participé à sa réalisation.
Il comprend des définitions « standardisées » portant sur des termes, des expressions et des concepts utilisés en santé publique. Le choix des termes, expressions et concepts retenus a été avant tout lié au souci de tester la faisabilité d’un tel glossaire sur différentes disciplines ou champs d’action en santé publique. Conscients des disparités pouvant exister entre pays, certaines particularités nationales ou linguistiques sont indiquées. (Résumé de éditeur)


Protection sociale :

Le portail du service public de la Sécurité Sociale propose un glossaire, le site de l’info Retraite a également un glossaire, et, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) offre aux particuliers une explication des notions à connaître. Un glossaire bilingue, élaborés par les traducteurs du Cleiss, est aussi disponible.


Santé :

H

Le dico médical d’hopital.fr cherche à définir de manière succincte les termes médicaux que le patient est amené à rencontrer à l’hôpital : spécialités médicales, examens, pathologies, symptômes et termes médicaux génériques. Il est un outil collaboratif directement alimenté par les médecins hospitaliers.

Le site de l’assurance maladie « Ameli » propose un glossaire des termes médicaux ; une santé de A à Z, pour préciser ce que sont les pathologies et leurs traitements.


Économie de la santé :

irdes


Le lexique anglais/français de termes en économie de la santé et domaines corollaires se base sur la lecture de revues anglo-saxonnes spécialisées dans ces domaines (extrait de la présentation de l’éditeur).


Politique de la ville

Sur le site du ministère de la ville, un glossaire permet d’identifier et d’expliquer en quelques mots les termes liés à ce domaine. Il est régulièrement mis à jour.


Pour aller plus loin :

Un travail lexical [1] peut être approfondi par la consultation :

  • des textes législatifs et réglementaires consultables en ligne sur le site Légifrance.

Notes

[1Nous conseillons, autant que possible, de préciser la source de la définition choisie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)