Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer

Cette séquence en salle pupitre permet de découvrir un médium : la radio. Dans ce cadre, l’élève est amené à rencontrer plusieurs exemples d’émission de radio jeunesse, à découvrir la définition du podcast et de la webradio, à visualiser ce qu’est une table de mixage, à faire le point sur ce qu’il connait de la radio et sur ce qu’il aimerait créer comme émission, à connaître les grandes étapes de l’histoire de la radio, les principaux métiers et les différents genres radiophoniques.
A l’issue de cette séquence, l’élève pourra se projeter dans la prochaine qui portera sur la création d’une émission de radio, par groupe, à l’aide d’un questionnaire. Cette séquence peut être réalisée à la fois en présentiel ou en distanciel.