Temps libre : s’intéresser, se former

Informations sur des stages, journées d’études, colloque, réunion, ... intéressant les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, des sciences et techniques médico-sociales proposés par des organismes extérieurs à l’Education Nationale.

Les articles RSS

  • Stages à la carte

    , par Kathy Ajakane

    Le CERPEP met en place une procédure "stage à la carte".
    Les stages à la carte sont des stages que les enseignants trouvent et négocient eux même avec une organisation en rapport avec leurs enseignements.

  • Démêler le vrai du faux

    , par Kathy Ajakane

    Information : démêler le vrai du faux par journeeseconomie
    Grâce à internet, les mégadonnées et les réseaux sociaux sont devenus de formidables outils d’information et d’échanges. (...)

  • Isolement social

    , par Kathy Ajakane

    Dans cette audition du cese (3 mars 2017), Serge Paugam s’intéresse à la question de l’isolement et du délitement des lien sociaux. Il présente une enquête menée à Strasbourg dont (...)

  • Drogues et addictions

    , par Kathy Ajakane

    9 - Journée de médiation et Prix scientifique... par DroguesGouv
    La journée de médiation et Prix scientifique MILDECA « Drogues et addictions » s’est déroulée le 28 novembre 2016. (...)

  • Phénomène « pro ana »

    , par Kathy Ajakane

    Les sites internet dits « pro-ana », lieux de rencontres des personnes atteintes d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires, sont accusés d’inspirer à la maigreur extrême. Mais (...)

  • GPEC des salariés en situation de handicap

    , par Kathy Ajakane

    La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) permet de définir des choix stratégiques pour toute entreprise ou institution publique. Ces choix sont corrélés à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, du recrutement au maintien dans l’emploi. Déterminer les compétences et renforcer l’employabilité ses salariés en situation de handicap devient un enjeu majeur pour répondre à l’obligation d’emploi de 6% inscrite à l’article L.5212-1 à 5 du Code du travail.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Sélections

  • La coopération entre élèves en question

    « À plusieurs, on apprend mieux » ; « Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves » ; «  La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs »  : autant de phrases qui font largement consensus dans le monde de l’éducation, qui paraissent évidentes puisqu’elles correspondent aux contextes éducatifs quotidiens, mais qui ne sont pas ou plus vraiment interrogées.

    Certes, que ce soit pour des objectifs d’apprentissage, pour le développement de compétences sociales en vue d’améliorer un climat de classe, ou pour favoriser les débats citoyens, le recours à un travail en groupes d’élèves est une modalité pédagogique courante dans l’éducation.

    Est- ce pour autant que les élèves apprennent mieux que quand ils sont seuls ou en classe entière ? Et comment se passent en détail leurs échanges ?

    Dossier de l’Ifé- n°114-

  • Transition lycée-enseignement supérieur

    Les travaux conduits par France Stratégie, publiés en janvier 2017, sur les questions de travail, d’emploi, de compétitivité et de numérique ont tous mis en évidence un déficit français en matière de compétences.
    Au-delà des efforts à accomplir en matière d’enseignement scolaire et de formation, notre pays doit impérativement améliorer la capacité des élèves à poursuivre des études supérieures.

    En effet, les taux d’échec dans le supérieur demeurent à des niveaux élevés : 20 % des étudiants ayant commencé des études supérieures en sortent sans avoir obtenu de diplôme.

    Les difficultés se manifestent dès l’entrée dans le supérieur et elles se concentrent à l’université, où à peine plus de quatre étudiants sur dix (40 %) poursuivent, après une première année d’études en licence, dans la deuxième année de la même formation.

  • 26% des entrants en IFSI sont des ST2S !

    En 2014, les bacheliers nouveaux entrants de première année en IFSI sont titulaires, en majorité, du baccalauréat scientifique – série S – (33 %), puis du baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social – série ST2S – (26 %). Etude N°982 - DREES.

  • Appel à candidature

    Dans chacune des disciplines et par conséquent en STMS, l’académie de Versailles recrute des professeurs formateurs académiques (P.F.A.) du second degré, ayant pour mission de contribuer à la formation des enseignants, C.P.E. et étudiants stagiaires dans le cadre de L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Éspé) de Versailles. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter l’appel à candidature sur le site de l’académie.

  • Colloque « Réseaux sociaux et santé »

    Le 21 mai de 8h30 à 12h30, l’Institut Droit et Santé organise un colloque « Résaux sociaux et santé ». Les intérêts, les limites : des juristes et professionnels de santé tenteront de répondre au cours de ce colloque organisé par l’Institut Droit et Santé sous la direction scientifique de Caroline LE GOFFIC, maître de conférences, Université Paris Descartes, membre de l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR-S 1145.
    Pour lire le programme et s’inscrire.
    Université Paris Descartes, Salle du Conseil, rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris