Lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme

, par Martine Despujols

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale.

Une de nos préoccupations est d’éviter que nos élèves décrochent que nous soyons professeur principal ou non.
Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.
Un décrocheur est un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur. Au niveau européen, c’est un indicateur de la qualité et de l’efficacité d’un système éducatif.

La lutte contre l’absentéisme est également une priorité nationale.

L’assiduité est une des conditions de la réussite scolaire. Trouver des solutions face à l’absentéisme nécessite un travail d’équipe au sein de chaque établissement. Dans ce cadre, un dialogue est indispensable avec les parents.
La circulaire n° 2011-0018 du 31-1-2011, « vaincre l’absentéisme » donne les moyens de prévention et de traitement nécessaires à la lutte contre l’absentéisme et précise les dispositions de la loi n°2010-1127 du 28 septembre 2010.

PDF - 111.2 ko

Vous trouverez des réponses à vos questions concernant l’absentéisme et le décrochage scolaire sur le site http://www.education.gouv.fr sur la page politique éducative, l’égalité des chances.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)