La qualité des services de santé

, par Florence Fontaine

Les Objectifs du développement durable (ODD) réaffirment l’engagement international à atteindre la couverture santé universelle (CSU) d’ici 2030. Cela signifie que tous les individus et toutes les communautés, partout dans le monde, devront avoir accès aux services de santé promotifs, préventifs, curatifs, réadaptatifs ou palliatifs de haute qualité dont ils ont besoin, sans se trouver exposés à des difficultés financières. Pour mesurer les progrès accomplis sur la voie de la CSU, on s’appuie généralement sur le degré effectif d’accès aux services de santé essentiels et de protection financière des utilisateurs de ces services (pour assurer qu’aucun individu ne tombe dans la pauvreté à cause de problèmes de santé). Cependant, même si l’objectif de prestation des soins de santé essentiels et de protection financière est atteint au niveau mondial, les résultats de santé resteront insuffisants si les services de santé sont peu sûrs et de faible qualité. La prestation de soins de santé de qualité constitue un aspect crucial de la CSU. Tel est l’objet de ce rapport. Les données montrent que des soins de qualité insuffisante entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations, en détruisant du capital humain et en réduisant la productivité. La qualité des soins, en particulier la sécurité des patients, est indispensable pour promouvoir la confiance à l’égard des services de santé. Elle constitue également un élément clé de la sécurité sanitaire mondiale, qui commence par la sécurité sanitaire locale et dépend en fait du haut niveau de qualité des services santé de première ligne. Des services santé de qualité contribuent non seulement à prévenir les souffrances humaines et à garantir une meilleure santé des sociétés, mais aussi à améliorer le capital humain et la santé des économies.
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/324737/9789242513905-fre.pdf

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