La métacognition : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

, par Florence Fontaine

La cognition désigne l’ensemble des traitements de l’information effectués par le cerveau, notamment ceux qui sont mis en jeux dans les apprentissages scolaires. La métacognition désigne les processus cognitifs qui contrôlent et évaluent la cognition elle- même.
Autrement dit, le terme de « métacognition » désigne l’ensemble des processus par lesquels chacun d’entre nous régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. À l’école, cet ensemble de capacités joue un rôle central. Une « bonne régulation » conduit l’élève à s’engager dans l’apprentissage avec confiance et enthousiasme.
La « mauvaise régulation » de la métacognition se solde par le dégoût d’apprendre, l’évitement de l’école, le décrochage, et par ce que l’on nomme « la spirale de l’échec ».

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Brochure_Finale_Metacognition_GT5_compressed.pdf

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