Usages pédagogiques et techniques de wooclap

, par Florence Fontaine

Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap.
Wooclap est un outil simple et efficace pour dynamiser l’interactivité dans vos cours à l’Université. Il permet aux enseignants de poser des questions en temps réel à leurs étudiants, quel que soit leur nombre, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette interaction directe entre l’enseignant et les étudiants peut aider à maintenir l’attention et la participation en classe. De plus, Wooclap offre des fonctionnalités telles que les sondages en temps réel et les quizz qui peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances des étudiants de manière interactive et ludique. Il permet également de collecter des données sur l’apprentissage pour aider les enseignants à adapter leur enseignement en fonction des besoins des étudiants.

Ce guide sera enrichi par des retours d’expériences le cas échéant, pour le moment il comprend :

  • Une introduction “Qu’est-ce que Wooclap ?” qui présente Wooclap et qui introduit les fiches suivantes :
  • Quatre fiches décrivant les intentions pédagogiques auxquelles Wooclap pourrait répondre : Capter l’attention ; Susciter la participation ; Vérifier la compréhension ; et Mobiliser le niveau de connaissances.
  • Onze cas d’usage, ciblant un objectif et une action précise, comme par exemple : Remobiliser l’attention ; Entrer en contact ; Recueillir des informations ; Partager des idées ; Ouvrir un débat ; Faire émerger un concept ; Susciter la réflexion ; Exercer les étudiants à sélectionner les connaissances ; Vérifier les prérequis ; Permettre l’auto-positionnement ; Evaluer en cours d’apprentissage…

https://sup.univ-lorraine.fr/files/2023/02/guide_Wooclap_Guide_DACIP_SDUN.pdf

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