Digital Tool box en STMS

, par GEP AC VERSAILLES

Contexte

Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de :

 expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;

 repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;

 analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.

Depuis plusieurs années, le GEP STMS a entamé une réflexion sur l’usage du numérique autour de l’évaluation, des jeux sérieux, et plus récemment de l’acquisition des compétences du XXIe siècle.

L’analyse des besoins conduite en 2022-23 auprès des enseignants de STMS a permis de dégager des attentes en matière de supports et de ressources numériques. L’équipe a donc travaillé sur un projet de mutualisation de ressources présenté sous la forme de murs collaboratifs (Digipad).

Notre démarche

Les membres du GEP ont rassemblé, testé et partagé des supports et outils numériques pour les enseignants autour de 3 axes : didactique, pédagogie et orientation.

Le bouquet de liens répertorie et donne accès à des applications pour créer des quiz interactifs, des vidéos éducatives, des podcasts, des outils collaboratifs, de veille en santé, des supports de cours, des sites d’orientation pour les élèves, etc.

Dans un objectif d’analyse et d’évaluation des ressources proposées, des commentaires peuvent être adossés aux capsules.

En somme, ce mur collaboratif vise à faciliter et développer l’usage des outils numériques par un accès direct à des ressources pédagogiques et didactiques sélectionnées.

La ressource

Elle se compose d’ un bouquet de liens qui donne accès aux trois murs collaboratifs, ainsi qu’aux travaux précédents.

Membres du GEP 2022-2023 : Mina OUMASSAOUD, Nathalie COLIN, Farida DOBALLAH, Claudia BEAUCLAIR, Cécile DURANTON, Célia CLOTAIRE.

Digital Tool Box : Boîte à outils numériques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)