Découvrir le cerveau à l’école : l’attention

L’attention, l’inhibition et la flexibilité sont des processus cognitifs engagés dans les apprentissages dont certains sont méconnus des enseignants. Les éléments théoriques de ce parcours consacré à l’attention, vous permettront de mieux en comprendre les enjeux, tandis que les pistes pédagogiques vous sont proposées pour améliorer l’attention des élèves.
Destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, ce parcours fait partie d’une série consacrée aux sciences cognitives portant sur la cognition, l’inhibition, la flexibilité et l’attention. Vous en trouverez les liens dans la rubrique « Pour aller plus loin ».

Objectifs :
• Prendre conscience des différentes formes d’attention
• Identifier et comprendre les difficultés des élèves dans les différentes tâches d’attention
• Réinvestir des pratiques pour améliorer les compétences attentionnelles des élèves