Précarité et pauvreté : l’enjeu de l’accès aux droits Replay

, par Florence Fontaine

Le 19 octobre 2023, le Défenseur des droits a réuni des responsables de l’administration et d’organismes sociaux, des chercheurs, des associations et des personnes directement confrontées à la pauvreté pour échanger autour de trois thématiques : le logement, la santé et les droits sociaux.
Les témoignages des personnes concernées et des études de recherche soutenues par le Défenseur des droits, sur l’accès au logement social des ménages les plus pauvres et sur les refus de soins vécus par les personnes bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale de l’État, ont notamment permis de dresser les constats des difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité pour accéder à leurs droits. Les échanges ont également permis d’identifier des leviers d’action pour accroître l’effectivité des droits pour les personnes en situation de pauvreté.
La Défenseure des droits a tenu à rappeler à cette occasion que notre Constitution prévoit des droits permettant de vivre dignement. Elle a souligné le risque d’une bascule des droits vers la charité et a rappelé le devoir de solidarité de l’État.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)