Les projets « Handivalise » et « Ciné-ma différence »

, par Kathy Ajakane

Ces projets innovants et/ou d’intérêt commun sont des actions mises en œuvre à destination des personnes en situation de handicap. Ces 2 projets sont lauréats du Prix Handicap 2017.

Le projet Handivalise :


Handivalise vise à améliorer la mobilité des personnes handicapées partout en France, en leur permettant de voyager plus simplement et à coût réduit. Handivalise a imaginé une plateforme de mise en relation des personnes handicapées et des accompagnateurs potentiels. Pour un trajet en transport en commun ou un covoiturage, l’accompagnateur rend possible et facilite le déplacement de la personne handicapée.

Objectif : répondre à cette demande d’accompagnement et rendre possibles les déplacements des personnes en situation de handicap quel que soit le mode de transport envisagé (train, avion, co-voiturage, …).

Ce projet est soutenu par l’initiative « H-Lab » (Living Lab « handicap et participation sociale » dont l’APF est partenaire via notre délégation 91) qui vise à promouvoir le développement de solutions adaptées aux personnes en situation de handicap, par la prise en compte de leurs besoins dans la phase d’élaboration des projets (on parle de plateforme de co-innovation).

La situation-problème et la réponse :

Le projet Handivalise est lauréat Prix handicap 2017 dans la catégorie "Accompagnement personnalisé"

- > le site Handivalise
- > Handivalise : Comment ça marche ?

Le projet Ciné-ma différence :


Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap.

Être privé de cinéma par peur de gêner ou d’être mal accueilli, c’est ce qui arrive aux personnes dont le handicap entraîne des comportements sociaux hors norme.

Objectif : permettre un accès aux loisirs culturels aux personnes handicapées qui en étaient exclues.

Le projet Ciné-ma différence est lauréat Prix handicap 2017 dans la catégorie "Sport, culture et loisirs" : :

- > Le site Ciné-ma différence
- > Dossier de présentation de Ciné-ma différence
- > Le dépliant Ciné-ma différence

Les autres projets lauréats Prix Handicap 2017 :

L’OCIRP, union d’organismes de prévoyance régie par le Code de la Sécurité Sociale, a décerné un trophée à 10 initiatives réparties entre 9 thématiques et distingué un coup de cœur du jury :
- > pour consulter les projets des autres lauréats : c’est ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)