Le phénomène du booktube vient des pays anglophones et hispanophones. Il arrive dans les classes ! Avec le vlog, le booktube est un outil numérique original suscitant l’intérêt de l’élève et développant son autonomie.
Le Booktube
Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ».
Le principe ?
Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur.
L’intérêt ?
> Les booktubes sont des supports numériques originaux et attractifs qui permettent de motiver les élèves, de les rendre actifs dans leur travail.
> Les booktubes permettent également aux élèves de développer des compétences en matière d’écriture et d’oral.
> Ces objectifs participent à l’acquisition de l’autonomie.
Des exemples, des liens :
- Booktube du Lycée Th. Monod : "Sans patrie" de Nathalie M’Dela-Mounier, vidéo diffusée par le Réseau des documentalistes de l’enseignement agricole public et privé de Bretagne.
- Expérience au collège Pougué de Rémilly, document Académie Nancy-Metz : Réaliser des « booktubes »
(critiques de livres sous forme vidéo) pour évaluer le socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Le Vlog
Vlog est la contraction de videoblog (« blog vidéo »).
Le principe ?
D’origine anglophone, le vlog désigne un contenu de communication à vocation de carnet, de journal ou d’agenda, réalisé sur support vidéo.
L’intérêt ?
Le vlog a sensiblement les mêmes intérêts que le booktube.
Des liens :
- Exemple de vlog : Mini-stage au lycée professionnel de Varzy en ferronnerie pour 6 élèves volontaires de quatrième et de troisième, publié le 17 mars 2017 par le collège P. Barreau de Lormes.